Mélange à cake nettoyant: fabriquer son cake vaisselle en claquant des doigts!

Le voici le voilà, notre tant attendu Mélange à cake nettoyant! Ça fait longtemps que tu nous le demandes. Ça fait qu'on a retroussé nos manches et on t'a concocté un petit kit avec lequel tu pourras fabriquer deux cakes vaisselle de 180 g chacun! 

Cet ensemble te permet de fabriquer un cake nettoyant solide multi-usages. On l'a appelé cake nettoyant, parce que le fameux « cake vaisselle » est tellement polyvalent que ce serait dommage de l'utiliser seulement pour la vaisselle. On peut aussi l'utiliser pour nettoyer la douche, la baignoire, les lavabos, les comptoirs de cuisine, les électros, détacher les vêtements... Y'a pas grand chose qu'on ne peut pas faire avec en fait. 

mélange à cake

«Ça fonctionne comment?»

Notre mélange contient deux sachets d'ingrédients (le sachet #2 se trouve à l'intérieur du sachet #1!). Tout a déjà été pré-portionné pour ne pas que tu aies à te casser la caboche!

Tu auras besoin:

  • d'une cuisinière ou plaque chauffante
  • d'une casserole
  • de cuillères à mesurer ou balance culinaire
  • d'une cuillère pour mélanger
  • de 2 contenants à large ouverture pour y mettre ta pâte à cake
  • d'un masque et/ou une hotte de cuisine

mélange à cake

Conseils de fabrication

On ne te présentera pas ici toute la marche à suivre en détail (elle est décrite au dos de l'emballage), mais voici quelques conseils de fabrication utiles!

La recette prend un gros 15 minutes à réaliser.

Manipule les tensioactifs doucement pour éviter de faire lever leur poussière (sac #1).

On te conseille de fabriquer ta recette dans une pièce bien aérée, sans enfants, ni animaux. Pendant la fabrication, la poussière des tensioactifs peut être irritante pour les voies respiratoires. Tu peux faire le mélange sous la hotte de la cuisinière et/ou en portant un masque pendant la fabrication. Une fois le cake bien humecté et solidifié, il ne pose plus de problème.

On aime beaucoup mettre notre pâte à cake dans des vieilles tasses, des ramequins ou des pots Mason 250 ml à large ouverture.

«Ça s'utilise comment?»

On est contentes que tu nous poses cette question (lol). On remarque que plusieurs personnes n'utilisent pas le cake de la bonne façon et le vident rapidement.

Le cake est un concentré d'agents nettoyants. Il faut donc le diluer avec de l'eau pour l'utiliser. Ça se fait donc en y frottant une éponge ou une brosse mouillée. On aime particulièrement l'utiliser avec l'éponge luffa qu'on peut couper à la grandeur désirée. Elle dure TRÈS LONGTEMPS et peut même se mettre au lave-vaisselle. Elle est aussi compostable en fin de vie.

Les étapes:

  1. L'idée est de frotter le cake assez longtemps pour le faire mousser et pour gorger l'éponge ou la brosse de mousse. On ne lésine pas sur le frottage! Quand le cake est sec, ça demande un peu plus de frottage, mais une fois la mousse activée ça se fait super bien.
  2. Ensuite, on prend cette mousse et on la répand sur notre vaisselle préalablement mouillée à l'aide de notre éponge/brosse. Attention: pour éviter de devoir sans cesse remettre de la mousse sur notre instrument, on ne met pas l'éponge directement dans l'eau/sous l'eau du robinet pendant qu'on lave la vaisselle. Sur une grosse batch de vaisselle, on frotte le cake en moyenne 4-5 fois maximum. Si ta vaisselle est très sale, retire le plus gros avec un grattoir pour éviter de salir ton éponge et de la rincer inutilement (ce qui te fait perdre ta précieuse mousse).
  3. Lorsque ton éponge commence à être moins moussante, frotte-la à nouveau pour la gorger de mousse. 
  4. Laisse toujours ton cake sécher entre les utilisations. Si tu penses que de l'eau s'est infiltrée dedans, place-le la tête en bas quelques secondes pour qu'elle s'écoule.

Voilà! C'est pas plus sorcier.

Ça revient à combien par cake? 

Le mélange à cake est très économique, en plus d'être ludique. Il te permet de fabriquer deux cakes de 180 g sans avoir à acheter le gros format de chacun de ses ingrédients (et pas savoir quoi faire avec les restes...!). 

Chaque cake te revient à 12$. Les cakes vaisselle sur le marché (avec ou sans contenant) varient entre 13$ et 20$, pour 100 g à 200 g. 

Bref, une option intéressante autant pour les novices que les habitué.es!

Ça t'intéresse? Clique ici pour accéder à la fiche du produit.

cake

Photos: Jacinthe Morin